Changement des cuves de fioul

Comme évoqué au printemps dernier, nous avons effectué une consultation sur les solutions énergétiques qui se proposaient à nous afin d’améliorer notre « rendement » énergétique. Une chose est sûre, l’isolation des toits, murs, fenêtres et sols doit se poursuivre !

Si la solution « gaz » a rapidement due être éliminée compte tenue de l’absence de cuve de stockage et de la difficulté des accès, nous avons également dû éliminer les deux solutions les plus écologiques pour un nouvel investissement :

– le raccordement d’une pompe à chaleur : compte tenu de la surface de chauffage, la taille de la pompe et surtout son bruit auraient dénaturé le paysage et occasionné des nuisances… Sans oublier qu’au delà des -11°c, le chauffage n’était plus assuré sauf à passer à des investissements démesurés pour notre région,

– l’installation d’une chaudière à granulés : si le démontage de la chaudière existante était relativement aisé, la réserve des palets  aurait demandé la construction d’un abri en se préservant de toute humidité ! Là encore, entre cette construction et les travaux de raccordement au circuit existant semblaient démesurés… La livraison des palets n’aurait pas été facile au vu de la taille des camions mis à disposition par les spécialistes… et de nos contraintes d’accès !

 

Alors, nous avons décidé d’entretenir notre chaudière à fioul existante pour amener son taux de récupération de la chaleur autour des 90%…

 

Nous avons profité de l’installation de nouvelles cuves de réserve de fioul…

nouvelles cuves de fioul installées

  nouvelles cuves de fioul installées

 

… pour installer un « pré-filtre » entre ces cuves et la chaudière…

vanne filtre de chaudière

vanne filtre de chaudière

 

L’arrivée d’eau pour la mise à niveau du circuit a été changée…

ancienne vanne circuit eau

ancienne vanne circuit eau

 

 

Nouvelle vanne de remplissage

Nouvelle vanne de remplissage 

 

Les accès permettant la livraison de fioul ont été facilités…

 

remplissage cuves

remplissage cuves 

 

La contenance de ces cuves est identiques aux précédentes voire même supérieure puisque l’aspiration se fait en fond de cuve et le transfert d’une cuve à l’autre est automatique. Ces cuves nous ont ainsi facilité l’organisation d’un établi de travail

 

Nous avons enfin installé des robinets thermostatiques dans les pièces visant à être moins occupées : chambres, bureau, salles de bain,…

robinet thermstatique

robinet thermstatique

 

 

Publicités

Une réponse à “Changement des cuves de fioul

  1. Pingback: Changement du brûleur de la chaudière pour un meilleur rendement de condensation ! | Isolation et domotique pour une maison des années 1970...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s