Le choix des câbles Ethernet, leurs « trajets » et la préparation des connecteurs…

L’isolation des toitures de la maison faite, j’ai pris l’option de faire installer des fenêtres à double vitrage  pour isoler -sur le plan thermique- les différentes pièces, je les ai rénovées : location d’une dé-colleuse pour enlever les tapisseries existantes, passage d’un mastic de rebouchage des trous et fissures, ponçage, passage d’un enduit et des deux ou trois couches de peinture… Toutes les étapes de l’ouvrier bricoleur !… Avant de terminer par la pose de parquets flottants sur tout le 1er étage…

Mais, quitte à mastiquer et poncer, j’ai dès le départ décidé de déplacer ou rajouter des lignes électriques aux quatre coins des pièces et de réaliser des tranchées murales pour faire passer deux câbles Ethernet dans chaque pièce : un pour les réseaux informatiques et l’autre pour la gestion des automatismes des volets.

Le passage d’une pièce à l’autre m’a été facilité en suivant les circuits de chauffage et des anciens circuits de répartition TV dans chaque pièce mis en place il y a près de 40 ans !

Anicen répartiteur TV

Avant de les gaîner et de les « encastrer », il est important pour moi d’en connaître leur nombre ; notre rez de chaussée n’est pas encore emménagé, ce qui nous permet de faire passer l’ensemble de ces câbles en les fixant provisoirement…

Petit à petit, le nombre de câbles Ethernet augmente...

Petit à petit, le nombre de câbles Ethernet augmente…

Le choix des câbles Ethernet s’est arrêté sur la catégorie 6 pour tous les réseaux destinés à des téléchargements -TV, ordinateurs enfants, bureaux- et de catégorie 5 pour les autres…

Mon conseil à ce niveau est de penser à des longueurs suffisamment longues pour chaque câble : je n’ai décidé de mon coin communication qu’après avoir rénové les pièces…  Un relais avec un switch a été prévu entre le 1er étage et le RDC avant de partir sur le tableau de communication…

De même, il est important de partir des pièces les plus loin pour emmener les câbles vers le tableau de communication.

Le moment de raccordement avec les connecteurs est ensuite venu !

L’aide d’un neveu m’a été très précieuse avec la recherche du tableau de câblage des prises RJ 45  et l’installation des premiers connecteurs !

cablage RJ45

Dès lors, nous avons acheté une pincepour clipser ces prises… Après 4 essais infructueux nous nous sommes retournés vers des « spécialistes » informatiques » qui m’ont été de bons conseils par la recommandation de peignes pour connecteurs !

peigne RJ45

Quelle facilité après !… Chacun des 8 bruns est préalablement placé dans le peigne au regard du tableau ci-dessus avant de les glisser dans le connecteur et de le sertir avec la pince. 20 mn par prise maintenant.

Peigne et port USB

 

pince

La connexion des prises femelle RJ45 installées dans le coffret de communication est lui beaucoup plus facile avec une lecture directe sur la prise !

Préparation fils ethernet femelle 5 janv 13

Publicités

2 réponses à “Le choix des câbles Ethernet, leurs « trajets » et la préparation des connecteurs…

  1. Pingback: Mise en place des premiers branchements dans le coffret de communication | Isolation et domotique pour une maison des années 1970...

  2. Pingback: Profiter de la rénovation des pièces pour faire passer les réseaux de câbles Ethernet ou Electrique | Isolation et domotique pour une maison des années 1970...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s